6 mars 1756
du quartier général des armées autrichiennes en Saxe
2ème bulletin
Messieurs
Au matin de ce 6 mars 1756 le Maréchal du Liechtenbourg a résisté victorieusement à l’assaut des troupes du Roy de Prusse.
En effet le Maréchal étant dans ses quartiers d’hiver au camp de Pirna, préparant son armée à une éventuelle guerre avec la Prusse, a été attaqué en son camp par le Roy de Prusse, à 6 heures du matin. L’armée prussienne composée de nombreuses artilleries, cavaleries et infanteries d’élite, comprenant 14.000 hommes étant l’avant garde de l’armée prussienne s’est présentée au devant du dit camp, échappant à toute surveillance des troupes légères autrichiennes. Les troupes du Maréchal du Liechtenbourg, composée de 12.500 hommes, dont les troupes du Saint Empire, et supportée par l’infanterie du Liechtenbourg a réagi avec vigueur, et, grâce à la lenteur de l’attaque ennemie a réussi à placer son armée en bataille avant l’adversaire.
Après une canonnade puissante, l’ennemi s’est brisé sur le mur de feu des troupes du Saint Empire. Il essaya également, par des charges furieuses de cavalerie, d’emporter la décision mais rien n’y fît malgré le courage indéniable de cette cavalerie, qui, pour briller aux yeux d’un prince sans cœur n’aillant aucune considération pour ses braves cavaliers, s’est fait tuer sur place. En outre, elle déplore la perte des généraux Zieten et Seydlitz qui la commandaient.
Nous devons aussi malheureusement annoncer la mort du Prince Xavier, commandant de la brigade du Wurtzbourg, qui fût emporté par un tir de mousqueterie à la fin de la bataille.
Le résultat de la bataille fût brillant pour nos troupes. Nous perdîmes 537 hommes tués, 1.613 blessés ainsi qu’une pièce de douze livres.
L’ennemi quant à lui a perdu 1.700 tués, 800 blessés, 900 prisonniers.
Mikaël Lambion,
Chevalier de Frasnes,
secrétaire auprès du maréchal
PS Nous avons appris que le Prince de Condé subissait une forte attaque de goutte. L'armée se joint à nous pour souhaiter un prompt rétablissement au Prince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
On peut espérer avoir des images de cette sanglante rencontre ou les participants étaient trop occuppés à s'entretuer pour prendre des photos ?
;o)
Enregistrer un commentaire