14 mars 1756
du quartier général des armées autrichiennes en Saxe
Monsieur
Nous avons le devoir d’annoncer à la cour de sa Majesté Impératrice et Reine d' Autriche Hongrie, que nos forces ont succombé aux assauts de l’armée Prussienne.
En effet l’ennemi s’est présenté hier vers 6h45 du matin au devant de notre camp retranché de Pirna. Le roi de Prusse ayant appris la leçon du combat de la semaine passée et s’étant renforcé avec vigueur, a lancé ses troupes dans un assaut frontal. Nos troupes ont résisté pendant 11 heures de combat incessant, mais la ligne de front a cédé face à une double charge de cuirassier prussien et par manque de munitions, le 2ème bataillon du prince de Wildenstein a cédé sous la pression de la charge et a été mis en déroute avec violence.
Les grenadiers de Hesse D’armsdadt ont été interpénétrés par le bataillon de Monsieur le Prince de Hesse, et, étant mis en désordre ils ont tenté de faire face et de combattre les cuirassiers, mais rien n’y fit, ils furent également mis en déroute malgré la présence en leurs rangs du maréchal de Liechtenbourg.
Le Maréchal jugeant, avec la sagesse qu’on lui accorde en haut lieu, a décidé de quitter le champ de bataille avec son armée et ainsi le camp retranché.
Nos pertes furent sévères.
En artillerie : 8 pièces de 24£, 4 pièces de 12£, et 4 pièces de 6£.
En infanterie : 2 drapeaux , 1575 morts, 700 blessés et 800 prisonniers.
L’ennemi a perdu 900 morts, 1200 blessés et 600 disparus.
Il ne déplore la perte d’aucun canons ni drapeaux .
Monsieur le Maréchal demande expressément a l’Impératrice Reine de faire avancer au plus vite l’armée autrichienne sous le commandement du maréchal Daun.
Chevalier de Frasnes
secrétaire auprès du maréchal
PS Nous apprenons que Le Prince de Condé se rétabli dans une auberge auprès d’une douce amie prénommée Lison.
Longue vie au Prince, au Roy Louis XV, ainsi qu’a ses sujets.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire