jeudi 1 mai 2008

Bataillon léger Corsica

Régiment Princesse Laurence Bleu


Régiment princesse Amélie Rouge
Régiment Prince Nicolas Jaune


photo 4





photo 3







Photo 2









Photo 1










1756 /1763

Historique militaire des régiments du Liechtenbourg depuis leurs créations


D’abord un petit cours de linguistique, de géographie et d’histoire.

Comme certains on pu le constater, le Liechtenbourg est toujours écrit en français "bourg" et non en allemand "burg" ou en Syldave "brod" car, comme chacun le sait, la famille régnante du Liechtenbourg est d’origine bourguignonne.
C'est vers 1302 que le Baron van Stalle van het Steekenen lez Hombeek,Vicomte du Bois d'Ombrelle Grand Chambellan auprès des ducs de Bourgogne reçoit en dot, de par son mariage d’avec la Duchesse de Lech (Autriche), les terres situées au Nord-Est de l’Autriche, entre la Hongrie, la Galicie, la Pologne et la Silésie.

Le Liechtenbourg a une superficie de 10.543 Km² et une population actuellement de 183.287 habitants
Le nom de la contrée à l’époque 13 em siècle est Lyéchtinbrod qui comme chacun sait veut dire en Syldave "pays ou ville des hommes libres".
Comme la langue Syldave tombait en désuétude le nom fut francisé en Liechtenbourg. Ce nom fût utilisé dès la première assemblée ou diète en 1309 (à suivre) ?

En ce qui concerne l’historique des régiments du Liechtenbourg voici un court résumé fera plaisir à tous ceux qui partagent notre passion.

Commençons par le plus prestigieux les gardes du corps à cheval (Photo 1)
Créé en 1683 (et ayant comme base historique la gendarmerie princière qui fit toutes les guerres de religions, ainsi que la guerre contre la Sublime Porte), il est composé de 6 escadrons de 100 hommes sachant lire et écrire et ayant une taille minimum de 5 pieds soit 1,75 cm.
Ayant une excellente moralité une belle tenue et étant célibataires, ils sont sous les ordres directs du Prince dont ils font le service à pied au palais et, en toutes circonstances, ils le protègent nuit et jour. Les gardes du corps ne peuvent prendre épouse qu’a près 8 ans de service et sont automatiquement mutés au grade supérieur soit dans l’infanterie soit dans l’administration du pays.

Les hussards du Prince dits "les bleus" et de la Princesse dit "les blancs" (photo 2 / 3)
Créé en 1687 en regroupant toute la cavalerie dite légère qui lors de la guerre contre la sublime porte était très difficilement contrôlable, les deux régiments agissent de conserve et sont dans la même brigade. Leur témérité est connue de tous, et même les villes ennemies garnies de défense ou de fortification les craignent.
Ils sont composés chacun de 6 escadrons de 100 hommes sachant lire, d’une belle tenue et d’un courage incontestable. Reconnus par 2 parrains, ils doivent être célibataires et ne peuvent prendre épouse qu’a près 10 ans de service. Ils sont alors, à leur demande, s’ils le désirent mutés comme chef de canton aux frontières de la principauté. Ils ont comme colonel le Prince et ses sœurs.

Les grenadiers à pieds (photo 4)
Créé en 1663 sous l’appellation "grenadiers de Bourgogne" ayant servi sous louis XIV Roy de France offert au grand-père du prince actuel par le Roy lui-même.
Ils ont à leur tête un des fils du prince de Condé, Charles Marie Étienne de Condé, Colonel du régiment des grenadiers de Bourgogne. Ce fils restera au Liechtenbourg et aura plusieurs enfants dont le petit-fils actuel Thierry, Louise, Josiane, Marie, Raymond, de Condé Commandant les armées françaises en guerre contre la Prusse et sujet à de fréquentes crises de goutte.
Le régiment de grenadiers est composé de 5 compagnies de 150 hommes. Y sont acceptés les hommes ayant au moins 5 ans de service dans un des régiments dit de ligne, n'ayant eu aucune condamnation et n'ayant commis aucun acte répréhensible au regard de la loi civile ou militaire, sachant lire et écrire et ayant une taille minimum de 5 pieds ½, 178 cm


Les baillons de lignes (photo 5 / 6 / 7)
Les trois bataillons de ligne Princesse Laurence, Princesse Amélie et Prince Nicolas sont chacun composé de 4 compagnies de 150 hommes.Ils constituent le premier pas vers la carrière militaire au sein de l’armée.
Les jeunes gens qui incorporent ces bataillons doivent avoir 18 ans être libre de toutes activités, professionnel, étude, ou ecclésiastique, et avoir au minimum 4 ans d’études primaires et savoir lire.
Tous les sous officiers et officiers viennent du régiment des grenadiers et la discipline est particulièrement sévère. Leur devise est "MES DEVOIR SONT MES DROITS", la phrase type est "apprends et obéi".


Le bataillon corse ou Corsica 8
Le bataillon corse est un des deux bataillons étrangers (les écossais sont en formation commandés par le capitaine Tony Vendredi) dans l’armée du Liechtenbourg. Il est formé des troupes corses du Roy Théodore de Neuhoff, Roy de Corse et père de l’actuelle Princesse épouse du Prince régnant, le bataillon est spécialisé dans la petite guerre en tant que troupe légère de qualité grenadier.

Instruction et formation des personnels de l’armée, de l’administration et de la population

Les principes de la famille régnante ont toujours été d'avis qu’un pays instruit pouvait facilement faire face à toute tentative de subversion, d’où qu’elle vienne, interne ou externe, militaire philosophique ou religieuse, etc. C’est pour cela que l’instruction est gratuite pour les familles qui ne possèdent pas de terres ou de fortune connue.
Trois types d’enseignement existent au Liechtenbourg.
le cycle primaire d’une durée de 4 ans au cours duquel les enfants de 7 ans (âge de raison) doivent rejoindre les écoles de leur village ou ville où ils apprennent à lire, écrire, compter, ainsi que l’histoire naturelle, des notions de géographie et d’histoire
le cycle secondaire 5 ans ou les jeunes gens qui ont terminé le premier cycle rejoignent les collèges où les jeunes sont soumis au régime régime de l’internat. Ils perfectionnement les mathématiques, l’histoire, la géographie, apprennent la tactique, la façon de commander etc.
le cycle supérieur d’une durée de 5 ans auquel participent tous les élèves qui ont réussi les deux cycles précédents et sont formés pour être capables de diriger, de commander et d’agir en bon sujet de la principauté face à toute situation. Leur devise est
DE FACE TOUJOURS (suivre)